La tarte au chocolat/bananes

   20150815_091044~2

Le mariage de la banane et du chocolat est une évidence pour beaucoup d’entre nous. Il y a quelques années, je regardais, dans une pâtisserie, une tartelette qui me semblait délicieuse. Lisse, ronde, à l’odeur alléchante, elle ne pouvait être que savoureuse…

C’est là que m’est venu l’idée de cette tarte souvent revisitée, et qui allait, je n’en doutais pas un instant, faire chavirer et fondre les personnes de mon entourage.

Je crois bien, de mémoire, n’avoir jamais reçu autant de compliment à ce jour ! Et c’est parce-qu’elle mérite d’être faite par d’autres, que je vous donne ma petite recette…

A vos crayons !

Ingrédients :

  • une pâte sablée (vous pouvez la faire, elle est très simple à réaliser: lien)
  • 3 grosses bananes
  • 200 g de chocolat
  • 200 ml de crème fraîche allégée liquide
  • 1 cc de beurre

Préparation :

– Préchauffer votre four à 180°C

20150815_083412~2– dans un moule à tarte, mettre du papier de cuisson, puis la pâte et la piquer avec une fourchette. Par dessus rajouter du papier de cuisson et des billes céramiques ou des haricots non cuit, pour que votre fond de tarte de gonfle pas.

Personnellement, je la fais cuire en deux fois. 10 minutes avec les billes, puis 10 minutes (ou un peu moins selon votre  four), sans. En fin de cuisson, votre pâte doit être cuite et dorée.

20150815_084637~2– Pendant ce temps, couper en rondelles vos bananes.(un millimètre environ). Et les faire revenir dans une poêle quelques minutes avec la cuillère à café de beurre, pour les faire fondre. (Attention ! Elles doivent garder leur forme, ne les transformer pas en purée). Réservez.

– Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Puis le mélanger avec la crème liquide.

– Dans le fond de tarte, disposer les rondelles de bananes, puis rajouter le chocolat. Pour que la surface soit lisse, tapoter doucement le moule.20150815_090405~2

Sans attendre, mettre la tarte au réfrigérateur, et l’oublier jusqu’au moment de sa dégustation.

Bonne appétit !

Informations :

Pour qu’elle est la bonne consistance au service, faire votre tarte le matin, pour un repas le soir, et la veille, pour un repas le midi.

Laisser un commentaire