Carrés au citron

58269_10151398582654364_1552064774_n

Cette semaine, et a l’occasion d’un repas entre amis, je me suis décidée à faire des carrés au citron. Il faut savoir que j’adore le citron, et si cela ne tenait qu’à moi, j’en mettrai partout !

Quoi de mieux, donc, que de satisfaire mon envie de citron, dans un succulent dessert…
J’ai tiré la recette du livre Carrés gourmands, des éditions Marabout. Et si je puis vous donner un conseil, ruez-vous dessus, toutes les préparations sont… à croquer !

Voici les ingrédients utilisés :

IMG_3137pour le biscuit :

125 g de beurre

– 40 g de sucre glace

– 150 g de farine

Pour la base de citron :

– 3 œufs

– 220 g de sucre

– 125 ml de jus de citron

– 35 g de farine

(vous pouvez également rajouter 2 cc de zeste  de citron râpée)

La préparation :

– Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule carré ou rond, peut importe, et déposez dessus une feuille de papier sulfurisée. (Il faut absolument que le papier enveloppe les bords, pour éviter que le liquide au citron ne passe au travers).

IMG_3139

IMG_3140

– Dans un bol, fouettez le beurre ramollie (j’ai préféré le faire fondre, c’est plus facile à étaler ensuite), et le sucre glace. dès que la préparation est bien homogène, rajouter la farine.

Puis l’étaler dans le fond du moule. Vous verrez, ce n’est pas très épais.

Enfournez et faite cuire 15 minutes (j’ai rajouté 5 minutes de plus, car le gâteau doit être doré, tout dépend de votre four).

– Passons au citron…

IMG_3141

 

Dans un bol, fouettez les œufs, les 35 g de farine, les 220 g de sucre, et le jus de citron (ainsi que les zestes si vous avez choisi dans mettre). 5 minutes, cela suffit.

Versez le sur le gâteau cuit sans attendre qu’il ne refroidisse, et faire cuire le tout pendant 20 minutes, toujours à 180°C.

– Pour finir, sortir le moule du four, et laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler. Puis découpez vos carrés. N’oubliez pas de les saupoudrer de sucre glace au dernier moment.

Petit conseil de conservation :

Ces petits carrés ne se garde que trois jours, dans une boite hermétique, au réfrigérateur. Mais connaissant les gourmands que vous êtes, je ne m’inquiète pas de probable péremption…

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire